Contact commercial +33 1 70 64 96 90
close
Marketeurs, voilà comment optimiser l’usage de votre CRM
22
Oct

Marketeurs, voilà comment optimiser l’usage de votre CRM

Depuis quelques années, la data s’est imposée comme une matière indispensable au déploiement d’actions marketing. Et avec elle, les plateformes de gestion de campagnes ont émergé et sont devenues des outils nécessaires à la bonne gestion des campagnes. Mais comment bien utiliser votre CRM pour optimiser la relation client et les taux de conversion ? Nous apportons des réponses concrètes dans cet article.

1 – Organisez les données clients pour en avoir une vue globale

Votre plateforme de gestion de campagnes doit être le lieu unique de collecte de toutes vos données client. Qu’il s’agisse des informations récoltées sur le web, en magasin ou avec les cartes de fidélité, il est primordial que toutes ces data soient réunies sur cette unique plateforme. Ainsi vous aurez une vision unique et globale de chaque client, ce qui s’avère indispensable à l’heure de l’omnicanalité, quand les clients passent par toujours plus de canaux pour interagir avec les marques.

L’enseigne Kiabi a bien compris cela : avec plus de 400 magasins et son site e-commerce, elle a intégré une plateforme qui regroupe en un seul point toutes les activités digitales et retail de ses clients. Cette base recueillant toutes les informations (transactions, données comportementales, interactions web…) a permis de construire des modèles de segmentation fins.

 

2 – Personnalisez vos contenus pour enrichir l’expérience

Sur la base des données centralisées dans votre CRM, vous allez pouvoir personnaliser vos messages selon le profil de chaque client. Or, on le sait, la personnalisation des messages augmente leur pertinence : ne serait-ce qu’en matière d’emailing, un objet d’e-mail personnalisé enregistre 2,5 fois plus d’ouvertures.

La SNCF utilise cette approche pour enrichir l’expérience de ses clients. En cas de perturbation, elle envoie des alertes personnalisées par email aux voyageurs abonnés. Chaque message est complètement individualisé avec le nom du TER, le numéro de train et toutes les informations pratiques (gare et heure de départ, gare et heure d’arrivée).

 

3 – Ajustez la cohérence des messages selon le cycle d’achat

A partir de la vision unique de chaque client évoquée plus haut, la plateforme de gestion de campagnes permet de construire des messages cohérents selon chaque étape du cycle de vie du client. Que ce soit au moment de l’inscription à un service ou de l’achat, il est possible d’automatiser les messages pour garantir un suivi optimal des échanges avec vos clients.

La banque en ligne BforBank a adopté un dispositif efficace. Chaque client est notifié à chaque nouvelle action ou nouvel événement dans leur parcours d’achat. S’il ajoute un document, par exemple, un message lui est envoyé décryptant de manière exhaustive l’état d’avancement de son dossier, les pièces ajoutées et celles qui manquent.

 

4 – Centralisez vos campagnes multicanal sur une seule plateforme

L’outil de gestion de campagnes ne peut pas se contenter de seulement stocker des données, il doit aussi permettre de les activer, et ce quelque soit le canal utilisé : emails, sms, notifications push et applications mobiles. La plateforme doit ainsi vous donner une certaine autonomie dans la création, l’intégration et le paramétrage de vos campagnes.
Un éditeur HTML vous donnera la possibilité de créer vous-mêmes vos campagnes, sans recourir à des compétences de développement web. Vous pourrez aussi tester vos messages, vous assurer de leur bonne visibilité même sur mobile, et garantir une délivrabilité optimale.

La marque Naf Naf a ainsi adopté la solution de Cabestan pour développer à la fois des campagnes email, SMS et courrier. L’enseigne mixe en effet les canaux de communication pour animer son programme de fidélisation et maximiser la rentabilité de ses opérations, qu’il s’agisse d’opérations web relayées en boutiques, de SMS géolocalisés, d’emailings avec des codes barre personnalisés à présenter en caisse.

 

5 – Suivez la performance de vos campagnes pour les optimiser

Maintenant que vos campagnes sont lancées, il est important d’analyser les résultats et de les optimiser. Le suivi des statistiques en temps réel sur votre plateforme sera primordial pour améliorer vos messages, vos ciblages, vos personnalisations… Cela fonctionne comme un cercle vertueux : vous lancez une campagne, vous l’optimisez grâce à l’analyse des premiers retours, vous affinez ainsi au fur et à mesure pour un retour sur investissement optimal.

En Espagne, la marque Yves Rocher a appris à ainsi faire évoluer ses campagnes. Cela lui a permis d’affiner ses segmentations, de décupler sa connaissance client, de mesurer précisément la performance de chaque action et d’être ainsi plus rapide dans les prises de décisions des enjeux stratégiques.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser l’usage de votre data, et en faire l’allié de vos performances relationnelles et business.

 

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre data pour le ciblage et la personnalisation de vos campagnes ?



Restons en contact