Contact commercial +33 1 70 64 96 90
close
Les français et le numérique en 2015

Les français et le numérique en 2015

Le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) ont confié au CREDOC une enquête sur la diffusion et l’usage des technologies de l’information dans la société française.

Riches en informations et en enseignements, nous vous proposons dans cette infographie une synthèse des données clés.

 

Les français sont de plus en plus mobiles :

L’équipement des français en téléphonie mobile, et plus particulièrement en smartphones, se démocratise toujours de manière très forte. De plus, la consultation des emails sur smartphone continue sa croissance soutenue, surtout chez les cadres supérieurs.

Notre conseil : Cela prouve plus que jamais la nécessité d’adapter vos campagnes emails aux supports mobiles grâce au responsive design.

 

Les français sont également de plus en plus multi-équipés. De moins en moins de personnes possèdent uniquement un ordinateur au profit de la multiplication des devices mobiles : smartphones ou téléphone mobile, tablette, micro-ordinateurs…  

Notre conseil : Les rapports statistiques de vos campagnes marketing vous permettent de détecter sur quels devices vos communications sont lues. Adaptez la structure de vos communications en fonction de ces enseignements. Privilégiez, par exemple, un contenu conçu en Mobile First (voir notre article « Design Mobile First : 7 bonnes raisons de l’adopter ») si votre cible montre une appétence marquée pour les supports mobiles.

 

De plus en plus de français téléchargent des applications sur leurs smartphones. Cette tendance est davantage marquée chez les populations les plus jeunes.

Notre conseil : Si vous disposez d’une application mobile, les push notifications sont un canal de choix pour proposer à vos contacts une expérience client enrichie et adaptée (découvrez notre article « 5 astuces pour réussir vos campagnes push ») .

 

Le nombre d’acheteurs en ligne se stabilise :

Si la proportion des acheteurs en ligne ne progresse presque pas depuis 2 ans, le nombre de transactions lui augmente (selon les chiffres de la FEVAD pour 2015). Les avis et commentaires laissés par les internautes sur vos produits et services sont consultés par près de la moitié des français avant un achat.

Notre conseil : Votre site Internet doit inspirer la confiance et proposer des informations claires et faciles d’accès sur les produits et services (livraison, SAV, …) que vous proposez. Lors du parcours d’achat, n’hésitez pas à rassurer vos clients sur les étapes de validation du panier ou de livraison. Les emails / SMS automatisés vous permettent de leur communiquer des messages de réassurance : la commande a bien été passée, la livraison est en cours … Enfin, mettez à disposition de vos clients la possibilité de laisser des commentaires, cela rassurera vos prospects !

 

Infographie_barometre_numérique_Cabestanweb



Restons en contact