close
Le Sporting Club du Portugal renforce sa communauté de supporteurs avec Cabestan

Le Sporting Club du Portugal renforce sa communauté de supporteurs avec Cabestan

Chiffres_cles_sportingLe Sporting Club du Portugal a réussi un véritable tour de force : créer un dialogue personnalisé avec ses 150 000 abonnés avant et après chaque match. Avec Cabestan, le club a bâti une stratégie de communication basée sur l’affectif, renforçant les liens entre chaque supporteur et son équipe de cœur.

Basé à Lisbonne, le Sporting est l’un des trois principaux clubs sportifs du Portugal. Avec plus de 3,5 millions de supporteurs, il se hisse dans le top 5 des clubs comptant le plus d’aficionados au monde.

 

TOUCHER LES ABONNÉS ET RÉVEILLER LEUR PASSION 

 

Depuis 2012, le nombre de nouveaux abonnés annuels du Sporting est passé de 5 000 à plus de 19 000. « Ceci n’aurait pas été possible sans l’effort d’analyse allié à la maniabilité du nouvel outil d’e-mail marketing que nous avons mis en place avec Cabestan », affirme João L. Diogo, directeur marketing du Sporting. « Nous sommes passés d’une stratégie de type commercial à une stratégie relationnelle, beaucoup plus adaptée dans notre cas. Nous ne pouvons pas communiquer comme le fait un supermarché, chaque supporteur est partie intégrante de notre club et il doit le savoir. L’affectif est la plus essentielle composante d’un club ».

 

Le défi de Cabestan était justement d’intégrer cet aspect émotionnel – propre au monde sportif en général et au foot en particulier – à une solution puissante et évolutive. Qu’il soit au Portugal ou à l’étranger, le fan du Sporting peut maintenant rester en contact avec son équipe grâce à l’outil d’email marketing qui le maintient informé de l’actualité du club et le met en relation avec les stars du terrain. Des invitations à assister aux matchs, des messages personnalisés de remerciement, des offres ciblées et plus encore sont proposées pour enrichir la communication et renforcer la communauté des « Lions ».

Depuis sa mise en place, l’offre mise en place par Cabestan n’a pas cessé de s’adapter :

  • Avant chaque match, les stars de l’équipe signent un message personnalisé invitant les supporteurs à venir au stade.
  • Après les rencontres, les joueurs remercient le supporteur pour sa présence ou remarquent son absence.
  • Le jour de son anniversaire, l’abonné reçoit un e-mail de félicitations avec une entrée gratuite au musée du club ainsi que des offres spéciales dans la boutique ou des informations sur des événements marquants du club survenus à la même date.
  • Les enfants reçoivent un email personnalisé envoyé par Jubas, la mascotte du Sporting. Des activités spécifiques sont proposées aux « lionceaux ».
  • Les fans sont mieux informés sur les événements spéciaux comme le Trophée 5 Violons.

 

Ce dispositif complète parfaitement la nouvelle stratégie de communication du Sporting, présent sur les réseaux sociaux avec plus de deux millions d’utilisateurs sur Facebook, sans oublier la chaîne de télévision du club et des campagnes multimédia.

 

Encart_projet_sporting

 

UN OUTIL PRÉCIS ET EFFICACE POUR DES MESSAGES CIBLÉS

 

L’outil Cabestan est capable d’identifier combien de fois chaque abonné a été présent aux matchs de la saison pour lui proposer l’offre la plus adaptée à son profil : packs de matchs, placement fixe au stade, entre autres. « Nous n’envoyons plus un même message à tous mais des messages ciblés pratiquement one to one », explique João L. Diogo. Les résultats sont exceptionnels : au-delà de la fidélisation des abonnés, la campagne a relevé le défi de créer du lien entre les supporteurs et le Sporting dans l’entre-deux matchs. Sans compter la reconnaissance professionnelle car la campagne d’email marketing a récemment été récompensée aux European Email Awards !

La puissance d’analyse de l’offre Cabestan permet l’envoi d’un grand nombre de mails en un temps record. « Nous avons été agréablement surpris de l’évolution de l’interface, devenue de plus en plus intuitive», ajoute João L. Diogo. « Nos collaborateurs l’utilisent très facilement ». Environnement simple, interfaçage et mise à jour de la base de données sont autant de qualités de la solution adoptée.

 

UNE OFFRE POUR ALLER AU-DELÀ DU FOOT

 

Mais le Sporting Club ne se limite pas au football. Près de 50 activités sportives sont proposées par le club : du handball au tir à l’arc, de la natation au ping-pong, du judo aux échecs… Un grand nombre de « lions » et de « lionnes », toutes disciplines confondues, ont d’ailleurs décroché leur ticket pour les Jeux olympiques de Rio. La prochaine étape sera donc d’affiner encore plus le profilage et d’enrichir l’expérience pour inclure les autres sports. « Il s’agit d’un travail quasi chirurgical, car il faudra détecter l’intérêt des abonnés pour telle ou telle discipline afin de leur proposer une participation encore plus active dans la vie du club », résume João L. Diogo.

Encart_chiffres_projet_sporting

 

TÉLÉCHARGEZ LE TÉMOIGNAGE CLIENT AU FORMAT PDF

demander_demo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer