close
Intégrer un carrousel dans vos emails marketing
30
Mai

Intégrer un carrousel dans vos emails marketing

Créer du contenu unique et interactif est plus que jamais la priorité des annonceurs soucieux de capter l’attention de leurs destinataires.

Le carrousel ou slider dans un email est un diaporama de visuels directement intégré dans le contenu, qui incite le destinataire à faire défiler les images soit par une commande de l’utilisateur à l’aide d’un curseur soit par des transitions automatiques.

Voici ce que vous devez savoir avant d’utiliser des carrousels dans vos prochaines campagnes emails.

Pourquoi utiliser un carrousel ou slider dans un email ?

Afficher plusieurs produits à la fois

Le carrousel dans l’email est efficace pour capter l’attention des abonnés puisqu’il permet de promouvoir plusieurs produits en même temps ou une gamme de produit, par exemple une déclinaison d’un même produit en différente couleur.

 

 

Dans cette exemple de campagne, le carrousel est utilisé par la marque UGG pour présenter différents coloris au survol de la souris ceci est d’autant plus efficace qu’il est accompagné un CTA pour acheter en ligne.

Alléger le contenu sur mobile et le rendre interactif

Le carrousel vous permet d’ajouter plus de contenus sans pour autant augmenter la longueur de vos emails. Ce mode de présentation permet d’afficher vos produits sous forme de colonnes et de rangées interactives.

 

Le plus grand avantage de cette fonctionnalité est de permettre à plusieurs éléments de contenu d’occuper le même espace avec des liens directs vers le panier.

Effet de scénario : mise en situation du produit

Le carrousel dans un email permet de valoriser un produit et son univers de marque.

Il est possible par exemple pour un constructeur automobile d’intégrer dans son email un carrousel simulant une rotation 3D en imaginant une voiture vue sous plusieurs angles.

                       

Dans cet exemple, on pousse les déclinaisons du décor de Noel et on le présente sous des aspects et formats différents (dans une chambre, au salon etc.) ce qui permettra au consommateur de se projeter. A noter la présence d’un bouton (+) permettant d’afficher le prix et la référence du produit.

Quelques bonnes pratiques 

Les principaux clients de messagerie comme Apple Mail et Thunderbird supportent les curseurs dans l’email ce qui n’est pas le cas de la majorité des clients mails. Certains affichent uniquement la première image du carrousel.

  • Noter que 70% des destinataires ne verront pas votre carrousel … alors il est nécessaire de prévoir une alternative comme une animation GIF (plus volumineux) , d’où l’importance d’analyser sa base d’abonnés pour connaître la répartition des clients mail
  • Inclure cinq images maximum dans le carrousel, parce qu’il est peu probable que l’utilisateur s’engage à en visionner davantage ça surtout si celui-ci les consulte sur mobile
  • Montrer à l’utilisateur sur quelle image il se situe et combien de visuels il y a au total
  • Utiliser des boutons curseurs assez grands pour se repérer et cliquer
  • Privilégier un défilement automatique en fonction du degré de maturité technologique de votre audience 


Cas d’usages

Pour les retailers qui souhaitent promouvoir le lancement de plusieurs produits dans un seul email ou mettre en valeur des offres promos pour différentes typologies de produits.

Vous pouvez par exemple afficher des codes promos en fonction des typologies de clients ou encore effectuer des comparaisons avec des concurrents.

 

 

 

 

Malgré les contraintes associées aux messageries qui ne supportent pas toutes le carrousel, il reste pour autant un moyen efficace d’attirer l’œil de vos destinataires. Avant de mettre en place ce dispositif interactif, choisissez la bonne campagne et commencez par un carrousel simple en cohérence avec votre marque.

Les équipes de production de Cabestan vous accompagnent pour l’intégration de vos emails les plus innovants