Contact commercial +33 1 70 64 96 90
close
Les GIFs au service de l’animation de vos campagnes d’emailing
27
Juin

Les GIFs au service de l’animation de vos campagnes d’emailing

Plébiscité sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, le format GIF possède de vraies vertus pour attirer l’attention. Extrêmement populaires et surtout très virales, ces images animées transforment de simples visuels en contenus engageants.

Intégrés à vos emails marketing, les GIFs constituent un excellent levier pour optimiser votre storytelling et augmenter vos taux de conversion, offrant ainsi à votre marque la possibilité d’avoir des communications en phase avec une des principales tendances sur les réseaux sociaux.

En effet, en 2018 les GIF sont extrêmement populaires et surtout très viraux.

 

Qu’est-ce que c’est exactement un GIF ?

Le GIF (pour « Graphics Interchange Format ») est un format qui crée une animation à partir d’une série d’images ou d’une courte vidéo.

C’est un format léger, puisqu’il dépasse rarement 1 méga octet, et surtout autonome car il ne nécessite pas d’action ou de lecteur pour s’animer. Il se substitue ainsi avantageusement à la vidéo, qui peut difficilement être lue dans le corps d’un email.

 

Cas d’usages du GIF dans des campagnes email marketing

1. Mettre en avant un usage

Par rapport à une image statique, le GIF permet de présenter une action. Il permet donc d’affirmer un côté rythmé et dynamique.

Ici, le GIF permet de présenter à la fois le produit et les usages : les vêtements Nike sont présentés à travers l’écran reconstitué d’un smartphone pour inciter l’utilisateur à télécharger l’application ou consulter le site mobile.

 

2. Animer vos emails

L’usage du GIF permet d’introduire de l’animation dans vos emails sans les alourdir et vous confronter ainsi à des problèmes de délivrabilité.

Le fait d’en introduire dans vos emails vous permet aussi de vous différencier des communications classiques, figées, auxquelles vos contacts sont malheureusement habitués.

Parmi les GIFs les plus populaires en ce moment, on retrouve le Cinemagraph, il s’agit d’une forme de GIF dont seules de petites portions de l’image sont sélectionnées et animées. Le Cinemagraph met l’accent sur des caractéristiques spécifiques capables de transformer vos simples contenus en contenu plus engageant.

 

 

 

3. Expliquer une marche à suivre ou montrer une évolution (Technical Gif)

Par son format animé, le GIF permet d’illustrer un processus. En mettant en animation les visuels d’un avant/après ou les différentes étapes d’une démarche à effectuer, il est généralement plus clair et plus concis qu’une explication par texte.

4. Promouvoir un call-to-action 

Intégrer un GIF permet d’attirer l’œil de vos contacts et de les inciter à l’action. En attirant leur attention sur les parties importantes de votre email marketing, vous favorisez les clics !

Cela peut être illustrer avec ” The reaction GIF ”

 

 

 

 

5. Mettre en valeur vos produits

Le fait d’utiliser des GIFs pour présenter une collection ou une gamme de vos produits permet de la mettre en valeur et d’éviter d’utiliser plusieurs visuels pour la présenter.

Pour un seul produit, le GIF permet aussi de le présenter sous différentes couleurs ou différents angles, voire même de le montrer porté et en action. Cela permet notamment d’en présenter des subtilités ou des contours que votre contact n’aurait pas soupçonné avec une simple image.

 

Comment créer son GIF ?

Un GIF peut se créer avec différents logiciels de traitement de l’image, notamment Photoshop, mais aussi avec de nombreuses applications web.

Il existe également des sites, comme GIPHY, qui répertorient des millions de GIFs et proposent un système d’intégration très simple. Les GIFs y sont par ailleurs tous libres de droits.

 

Utiliser efficacement un GIF dans sa campagne 

Il est important de respecter quelques fondamentaux pour coller à la culture du GIF d’une part, et éviter des erreurs techniques d’autre part.

Tout d’abord, il est important que l’animation soit la plus simple possible, le GIF restant un format minimaliste. Il ne doit pas dépasser les 5 secondes et doit utiliser le moins d’images par seconde possible. En effet, un GIF trop lourd ou trop long a un impact moindre qu’une animation fluide et concise.

Pensez également à garder une taille réduite pour votre GIF, d’abord pour les problématiques du responsive mais aussi car l’animation doit rester une partie de votre email et ne pas occuper tout l’écran.

Surtout, intégrez le GIF à l’endroit le plus pertinent. En fin d’email, le GIF a moins d’impact que s’il précède l’introduction. Étant donné qu’il va attirer l’attention de votre contact, il est essentiel de positionner le GIF au cœur stratégique de votre email.

Enfin, il est toujours important de prévoir une solution de secours : certains webmails – de plus en plus rares – ne permettent pas le déclenchement de l’animation. Il est donc important que la première image de votre GIF contienne l’essentiel du message. Pensez aussi à renseigner la balise « alternative text » afin que le GIF soit également lisible dans la version texte de votre campagne.