close
Le courrier séduit toujours autant
20
Sep

Le courrier séduit toujours autant

A l’ère de la digitalisation des médias, le courrier dans son format historique fait face à des évolutions de fond mais n’en reste pas moins efficace. Complémentaire aux autres leviers (sms, emails, push…), il offre des perspectives uniques pour enrichir votre stratégie omnicanal.

Focus sur le canal préféré des français selon une étude Kantar Media 2016 (27% devant la TV 25%).

Les avantages uniques du courrier

Les leviers digitaux permettent aujourd’hui de distribuer des contenus riches à travers de nombreux écrans et points de contact, mais ils ne remplacent pas encore l’expérience unique de soupeser et triturer une enveloppe pour découvrir ce qu’elle contient. Le courrier a préservé une image précieuse et qualitative aux yeux de tous, ce qui lui garantit une fenêtre d’attention plus importante que sur d’autres canaux.

Cette dimension est par exemple cruciale pour vos cibles qui ne sont pas optin sur l’email : en les incluant dans une campagne courrier vous respectez leur souhait tout en leur adressant un message premium, vecteur de proximité et d’intimité.

Penser le courrier en complémentarité des leviers digitaux

Conscient de la valeur intemporelle du courrier, les marketeurs doivent trouver comment le faire vivre au sein du parcours client en synergie avec les canaux digitaux.

Parce qu’il est un levier impliquant, il peut être utilisé pour générer de l’engagement lors de moments-clés définis par les données de navigation Web. Cela passe par l’emploi de contenus qualitatifs, tels que les brochures produits, pour encourager l’achat en ligne ou en point de vente.

Une campagne postale réussie obéit aux nouveaux impératifs stratégiques du marketing – surtout sur la personnalisation. Il ne faut pas hésiter à adapter la forme, la tonalité, les contenus et les promotions en fonction des cibles.

Nespresso ou la fidélisation premium

Chez Nespresso, les membres du club ne sont sollicités que pour leur délivrer des messages à forte valeur ajoutée, alliant le beau à l’utile. La voie postale fait ainsi tout à fait sens, permettant de créer des expériences exclusives hyper-qualitatives. Cela peut prendre la forme d’invitations nominatives à se rendre en boutique pour aller y déguster un grand cru ou de guides de voyage pour aller découvrir l’Italie.

Pour la marque, il s’agit de tirer le meilleur parti du « charme absolu du papier », tout en exploitant d’autres formats : chaque année, Nespresso envoie une cartouche de leurs dosettes préférées à ses clients les plus fidèles.

 


Le courrier a encore de beaux jours devant lui. Certains le disent même immortel. Sa dimension concrète et premium le rend élastique face à l’innovation : réalité augmentée, impression 3D ou catalogues connectés sont autant de sources d’inspiration qui confirmeront le courrier comme un levier de choix parmi toute stratégie omnicanal.

Pour en savoir plus sur l’offre Courrier Augmenté  : http://solutionsmarketing.laposte.fr/courrier-augmente.php