close
5 bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes de fin d’année
30
Nov

5 bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes de fin d’année

Il ne reste plus qu’un mois avant de passer à l’année suivante… Vous avez sûrement déjà commencé à anticiper vos campagnes de fin d’année pour ne pas manquer vos deux RDV phares en termes de relation clients : Noël et les vœux pour la nouvelle année. Si vous êtes en retard, on vous facilite le travail avec ces quelques astuces clés, pour vous rattraper vite et bien !

1- Sortez du lot avec des objets percutants 

Utilisez de jolis émoticônes, adaptés à la saison pour dynamiser vos objets et donner envie de cliquer.

noel

Personnalisez vos objets avec l’ensemble des données que vous avez à votre disposition en base. Personnalisation simple, conditionnelle ou encore dynamique, à vous de voir. Votre base de données regorge souvent d’un nombre impressionnant de données pour optimiser vos emails.
Pour finir sur les objets, soyez concis et évitez les longueurs. Pour compenser, pensez à la complémentarité entre votre objet et votre pré-header.
Retrouvez dans le détail, ici l’ensemble de nos conseils pour optimiser la performance de vos objets.

2- N’oubliez pas vos classiques :

Soignez votre créa ! Un email de Noël doit être magique et faire rêver, mais aussi et surtout, il doit respecter une série de règles simples : un code responsive, qui s’adapte à tous les supports mobiles, un bon ratio texte/image, des textes alternatifs si vos images ne chargent pas, checkez tous vos liens.

Si vous avez un doute, jetez un œil à notre infographie qui vous donne la recette de l’email parfait ! Vous pouvez aussi utiliser notre checklist : un mémo sur toutes les choses à vérifier avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».

3- Donnez envie de cliquer :

Mettez en avant une ou deux informations clés : un message clair mettant en avant le bénéfice (que ce soit un gain, une nouveauté, une promotion …). Soyez concis, dès le premier coup d’œil, votre contact doit savoir de quoi on lui parle.
Découvrez nos astuces pour créer des call to action qui donnent envie de cliquer.

4- Innovez !

Dynamisez vos emails en y ajoutant des éléments qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez par exemple utiliser la vidéo : en tant qu’annonceur, vous avez donc tout intérêt à chercher à vous démarquer de votre concurrence en optant pour des formats de contenus innovants. En cette période de fin d’année, vous pouvez proposer des guirlandes qui clignotent ou encore de la neige qui tombe sur votre email. On vous explique tout par ici.
Les gif animés sont une bonne alternative à la vidéo et très dans la tendance du moment.
Vous pouvez également utiliser les comptes à rebours, particulièrement pertinents quand il y a des échéances et autres dates butoirs comme une fête.

giphy-compte-a-rebour

 

5- Pensez au SMS

L’année dernière nous avions fait cette infographie au moment des fêtes de fin d’année, pour vous rappeler l’impact de ce canal privilégié qu’est le SMS. Ajoutez-y un lien et n’oubliez pas de compléter votre parcours avec une landing page adaptée au support de lecture pour une fluidité optimale ! Retrouvez par ici quelques conseils et bonnes pratiques pour vous aider à utiliser ce canal à chouchouter.