Contact commercial +33 1 70 64 96 90
close
5 campagnes inspirantes qui surfent sur le créneau des fêtes de fin d’année
19
Déc

5 campagnes inspirantes qui surfent sur le créneau des fêtes de fin d’année

Les périodes de vacances constituent souvent une opportunité pour les équipes marketing : elles correspondent à un moment où vos contacts sont davantage disponibles pour prêter attention à vos communications et répondre à vos call to action.

Les fêtes de fin d’année ne dérogent pas à cette règle. Mieux, à la différence de la période estivale, elles constituent un repère dans le calendrier qui permet de mettre en place des actions de marketing automation et d’introduire des éléments de personnalisation dans vos campagnes.

Le parfum des fêtes dans vos emails

Noël et le jour de l’An sont aussi des occasions d’employer des formulations chaleureuses, voire féériques, auxquelles vos destinataires seront sensibles. La période est idéale pour revenir sur 2017, faire le résumé de votre relation avec votre client ou faire le point sur vos réalisations … et d’aborder 2018 en présentant vos vœux et en faisant vos annonces pour la nouvelle année.

Les emojis, disponibles sur tous les supports, proposent un large choix sur la thématique de Noël et des fêtes. Insérés dans le corps de votre email marketing ou dans son objet, ces emojis ont des vertus différenciantes et vous permettent d’assimiler vos communications à celles de vos contacts.

En voici une liste non-exhaustive :

Cabestan a sélectionné pour vous cinq campagnes inspirantes en cette période de fêtes de fin d’année.

1- Présenter vos vœux

 

« Joyeux Noël ! Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année ! »

 

 

« Meilleurs vœux de la part de toute l’équipe BathLife Merci pour votre soutien en 2015, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et nous avons hâte d’échanger avec vous en 2016 »

 

 

« Meilleurs vœux de la part de toute l’équipe Two.  Nous voulions saisir l’opportunité de vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année.  Notre arbre de Noël interactif peut être décoré : ayez l’esprit des fêtes et partagez-nous vos créations avec le hashtag #XMaSHTreeMail »

 

 

Toutes vos communications ne doivent pas nécessairement être marchandes ou intéressées. Comme pour le souhait d’un anniversaire, Noël et le jour de l’An font partie des attentions qui touchent.
Ne vous privez pas de présenter vos vœux à vos contacts : cela renforcera votre image de marque et renforcera le lien de proximité que vous tissez avec eux.

 

2- Revenir sur l’année écoulée

« Chers amis, merci ! Grâce à vous, Liquorice a franchi un palier cette année. »

 

 

Votre entreprise n’est rien sans ses clients. Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de les remercier pour leur fidélité et d’échanger avec eux sur les grands moments qui ont ponctué leur année et la vôtre.
Les initiatives de co-construction l’ont montré : les clients apprécient énormément le fait d’être impliqués dans la vie et les réussites d’une entreprise. N’hésitez donc pas à les y associer.

 

3- Jouer sur la magie et les vœux de Noël

« C’est la saison de l’entraide. Faites un don pour Noël »

 

 

 

Pas besoin d’être une entreprise non-lucrative pour évoquer la magie et les vœux de Noël. Ici, vos prospects et clients sont incités au plaisir d’offrir … ce qui ne les empêchera pas d’effectuer un achat pour eux-mêmes s’ils en ont envie.

Qu’il s’agisse d’un produit, d’un livre blanc ou d’un service : Noël est associé à la dimension de cadeaux, le levier du « faire plaisir » est toujours très opportun.

4- Jouer sur la deadline du jour de Noël

 

« Vous êtes toujours dans les temps pour Noël »

 

 

« C’est maintenant ou jamais ! Effectuez votre commande avant vendredi afin de la recevoir à temps pour Noël »

 

Les opérateurs de livraison sont particulièrement mobilisés pour le « pic de Noël » et indiquent des dates de livraison généralement très fiables.
En estimant le délai entre sa commande sur votre site et la réception du colis par votre client, vous pouvez dans votre campagne jouer sur la deadline du jour de Noël.

 

5- Faire un cadeau à vos clients

 

« 1 mois illimité de design de marque GRATUITEMENT »

 

 

« Emballez l’année passée avec un ruban et commencez la nouvelle sur les chapeaux de roue »

 

 

Enfin, Noël est aussi l’opportunité pour votre marque de faire un cadeau à vos clients. Là encore, il peut s’agir d’un accès freemium, d’un livre blanc ou d’un échantillon : le geste fera dans tous les cas plaisir et la mention du cadeau dans le champ objet de l’email contribuera à augmenter vos taux d’ouverture.