Contact commercial +33 1 70 64 96 90
close
5 astuces pour réussir vos campagnes push

5 astuces pour réussir vos campagnes push

Jamais les consommateurs français n’ont été aussi équipés qu’aujourd’hui en smartphone. Ils sont en effet 56% à en posséder. Ces derniers se vendent quatre fois plus que les PC*. L’audience mobile tend à dépasser celle du web et les applications représentent 86% de ces connexions sur smartphone*.

Dans ce contexte, les push notifications liées à votre application figurent comme un canal privilégié de communication.

Ces messages courts, autorisés par les nouveaux abonnés lors de leur inscription, peuvent vous permettre de mettre en avant une actualité liée à votre marque, une offre commerciale ou relancer une action abandonnée.

Quelques astuces sont néanmoins à connaître pour mettre en place votre stratégie de push notification.

 

1. Tirer parti des données collectées sur votre audience

L’analyse des profils de vos abonnés, établie à partir des données recueillies lors du téléchargement de l’application et de celles de votre base CRM, vous permet de segmenter votre audience par catégories, et donc d’améliorer la pertinence de vos communications en misant sur une approche personnalisée. Il vous est ainsi possible par exemple de personnaliser un push de soldes avec la catégorie produit préférée de chacun de vos clients.

 

cdp_push_cabestan2. Laisser le choix à votre audience

L’objectif d’une stratégie de push communication est de favoriser des échanges réguliers avec ses contacts et ses prospects et de développer la fidélisation. Pour cela, paradoxalement, il est indispensable de permettre à vos contacts de désactiver en un clic la réception de messages push. Un utilisateur mécontent peut être tenté de désinstaller votre application s’il ne parvient pas à se désabonner rapidement des push notifications. Mieux vaut donc installer des boutons bien visibles pour permettre de refuser les push.

 

3. Miser sur la contextualisation et la convergence

La possibilité de géolocaliser en temps réel, grâce au GPS inclus dans les smartphones, confère un avantage de taille aux applications et aux push notifications vis-à-vis des autres canaux. Une fois que l’utilisateur a explicitement consenti à cette option, vous avez la possibilité de lui adresser des messages ultra-contextualisés : offres promotionnels disponibles dans le magasin à proximité de chez lui, jeux, invitations à des événements… geoloc

Des triggers peuvent compléter le dispositif afin de relancer le client à la sortie du magasin en lui proposant de visiter le site web de votre marque ou de partager son expérience sur les réseaux sociaux. Les push notifications permettent d’enrichir les perspectives du parcours consommateur, grâce à ce canal supplémentaire, qui complète le champ de scénariii à votre disposition.

 

4. Adopter la forme la plus efficacesmartphonepush

Selon le type de notification, le ton et le style employés vont différer. Les utilisateurs sont très sensibles à la forme des messages. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire le bon choix. Les tests A/B peuvent vous permettre de déterminer les formulations et le nombre de caractères qui produisent les meilleurs résultats pour capter l’audience.

 

5. Choisir le bon rythme

Résistez à la tentation d’envoyer des messages trop fréquents. S’il n’existe pas de règles préétablies en la matière, il est préférable d’adapter le rythme des envois aux attentes de votre audience et à votre type d’activité. Traditionnellement, les organes de presse et les réseaux sociaux sont plus prolixes en ce qui concerne les push notifications que les applications promotionnelles. Le moment choisi pour vos communications a également son importance. Misez sur l’analyse des interactions de votre audience tout au long de la journée pour optimiser l’heure d’envoi de vos messages.

 

Toutes ces pistes doivent vous permettre d’envisager les push notifications comme un outil pratique et efficace, pour renforcer les liens avec votre audience mobile notamment grâces aux données CRM et ainsi vous différencier de vos concurrents.

 

*Chiffres 2014 selon le 8ème baromètre MMAF (Janv. 2015)

*Chiffres MMAF (avril 2015)

 

push-notifications_cabestan_web



Restons en contact